LE BAR, VENEZ BOIRE UN COUP !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE BAR, VENEZ BOIRE UN COUP !

Ouvert 24/24 et 7j/7 pour les vrais (faux) durs
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro ...
Voir le deal
599 €

 

 lettre rédigée par Madame de Palatine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saint-Just
Alcoolique
Alcoolique
Saint-Just


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 01/05/2005

lettre rédigée par Madame de Palatine Empty
MessageSujet: lettre rédigée par Madame de Palatine   lettre rédigée par Madame de Palatine EmptyJeu 28 Juil 2005 - 1:07

Durant mes vacances, j’ai dévoré quelques nouveaux romans historiques :
L’un des sujets portait essentiellement sur la vie de Louis XIV. Je vous épargne les détails d’un récit à la tonalité pompeuse et le raffinement ostentatoire qui se dégage de ce livre.
Bref j’aime bien me laisser convertir à cette ambiance élégante et romantique des siècles passés, et il est tout de même important que j’insiste un peu sur le côté précieux de ce livre afin de mieux vous faire apprécier la chute d’un passage incongru.
Une tâche au milieu du tableau qui, dans un tout autre jargon totalement paradoxale, m’a diverti également et m’a bien fait rire. Un jargon que je croyais jusque là contemporain ! Comme quoi on a rien inventé, et ces précieux lorsqu’ils se lâchaient, n’étaient pas aussi prudes qu’ils en avaient l’air !!!
Mais maintenant que je vous ai dépeint l’ambiance vertueuse et majestueuse du livre en question, voici donc ce fameux passage scandaleux, lettre rédigée par Madame de Palatine, épouse de Monsieur, frère du roi Louis le quatorzième :

(extrait du tome II « Les ombrelles de Versailles » de Jean DIWO)

« … Madame, comme vous le savez, passe les trois quarts de son temps à correspondre avec l’Europe entière. Mais puisque nous sommes seules, soyons indiscrètes, voyons à qui cette lettre inachevée est destinée.
Elles avancèrent et lurent, effarées, les dernières phrases qu’elles se fussent attendues sous la plume de Madame.

A Sophie de Hanovre,

Commencée à Fontainebleau, le 9 octobre.
Vous êtes bien heureuse d’aller chier quand vous voulez. Nous n’en sommes pas de même ici où je suis obligée de garder mon étron pour le soir ; il n’y a pas de frottoir aux maisons du côté de la forêt. J’ai le malheur d’en habiter une et par conséquent le chagrin d’aller chier dehors, ce qui me fâche, parce que j’aime à chier à mon aise et je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien. Item, tout le monde vous voit chier ; il y passe des hommes, des femmes, des filles, des garçons, des abbés et des suisses. Vous voyez par là que nul plaisir n’est sans peine, et que si on ne chiait point je serais à Fontainebleau comme le poisson dans l’eau… Je ne sache pas la plus vilaine chose que de chier. Voyez passer une jolie personne bien mignonne, bien propre ; vous vous récriez : « Ah, que cela serait joli si cela ne chiait pas ! »
Je le pardonne à des crocheteurs, à des soldats, à des porteurs de chaise et à des gens de calibre-là. Mais les empereurs chient, les impératrices chient, les rois chient, les reines chient, le pape chie, les cardinaux chient….

Le développement rabelaisien continuait sur le même ton mais elle abandonnèrent la lettre et reculèrent car Madame revenait toute propre, peignée, poudrée… »
Revenir en haut Aller en bas
zelda
Pilier du forum
Pilier du forum
zelda


Nombre de messages : 2776
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/04/2005

lettre rédigée par Madame de Palatine Empty
MessageSujet: Re: lettre rédigée par Madame de Palatine   lettre rédigée par Madame de Palatine EmptyVen 29 Juil 2005 - 12:08

la palatine, n'était pas vraiment intégré à la cours mais si ces correspondances (très vivantes ) t'interressent; lis les; elles sont paru mercure de france , édition poche....
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Just
Alcoolique
Alcoolique
Saint-Just


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 01/05/2005

lettre rédigée par Madame de Palatine Empty
MessageSujet: Re: lettre rédigée par Madame de Palatine   lettre rédigée par Madame de Palatine EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:16

fatal'psy a écrit:
la palatine, n'était pas vraiment intégré à la cours mais si ces correspondances (très vivantes ) t'interressent; lis les; elles sont paru mercure de france , édition poche....

Merci beaucoup pour l'infos. En effet, les quelques évocations que je viens de lire à son sujet m'ont donné envie de connaître d'avantage ce genre de personnage qui m'amuse par ses attitudes dérangeantes et son franc parlé... Ce qui est génial avec l'histoire c'est que son contenu est parfois tellement riche que l'on rebondi sur la vie d'un personnage à l'autre sans jamais se lacer... Enfin c'est mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
zelda
Pilier du forum
Pilier du forum
zelda


Nombre de messages : 2776
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/04/2005

lettre rédigée par Madame de Palatine Empty
MessageSujet: Re: lettre rédigée par Madame de Palatine   lettre rédigée par Madame de Palatine EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:18

et si tu aimes l'histoire lis simone bertière (en poche également ) sur les femmes au temps des valois, des bourbons , etc....ou elle dresse des portraits historiques (c'est une historienne) très vivants sur les femmes de ces époques(dont la palatine) ..toute la série est passionnante et se lit comme du petit lait...
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Just
Alcoolique
Alcoolique
Saint-Just


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 01/05/2005

lettre rédigée par Madame de Palatine Empty
MessageSujet: Re: lettre rédigée par Madame de Palatine   lettre rédigée par Madame de Palatine EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:22

fatal'psy a écrit:
et si tu aimes l'histoire lis simone bertière (en poche également ) sur les femmes au temps des valois, des bourbons , etc....ou elle dresse des portraits historiques (c'est une historienne) très vivants sur les femmes de ces époques(dont la palatine) ..toute la série est passionnante et se lit comme du petit lait...

Oui j'ai déjà dévoré d'ailleurs un de ses ouvrages "Marie Antoinette l'insoumise"!
J'ai adoré! Comme tu dis si bien "ça se lit comme du petit lait" et j'ai bien l'intention de lire ses autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre rédigée par Madame de Palatine Empty
MessageSujet: Re: lettre rédigée par Madame de Palatine   lettre rédigée par Madame de Palatine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre rédigée par Madame de Palatine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BAR, VENEZ BOIRE UN COUP ! :: Le Bar-
Sauter vers: